Quantcast
Channel: Dust514-France » Background
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Et dans Eve Online ? Comment ça se passe ?

$
0
0

Salut tout le monde !

Si vous ne me connaissez pas encore, je m’appelle BugraT WarheaD (oui, mes parents ne m’ont pas gâté à la naissance) et je suis un joueur d’Eve Online de longue date (depuis 2006 je crois … je ne sais plus, tout cela est si lointain !). Pour ceux qui me connaissent, merci de garder les tomates pourries et les insultes pour la fin de ce spectacle.

Alors comme cela manquait un peu par ici et que j’ai parmi mes trois amis un joueur de Dust 514 (donc en gros j’ai deux amis), il m’a été proposé de venir m’entretenir avec vous, quand j’en aurai pas trop la flemme, de ce qui se passe dans Eve Online. C’est dire si ça sera pas souvent qu’on me verra ! Je vais aussi tenter de vous parler de ce qui lie (du verbe lier, pour l’inculte du fond) Eve et Dust, ainsi que des problèmes que rencontre régulièrement une corporation ayant décidé de jouer dès le départ sur les deux jeux.

Les bombardements planétaires :

Commençons par le commencement pour reprendre une expression éculée, et partons voir comment ça se passe dans Eve Online, notamment dans une corporation combattant en Factionnal Warfare (Guerre des Factions pour les non-anglophones, et que nous appellerons désormais FW).

Le principal problème d’un joueur d’Eve Online est le temps qu’il va mettre pour réaliser une action. Son second problème est de parvenir à réaliser ladite action. Partant de ce simple postulat vous allez comprendre, bande de sales mercenaires pourris-gâtés au déplacement instantané de clone en clone, qu’un joueur d’Eve Online ne peut se déplacer comme bon lui semble pour venir « aider » (ça c’est la version officielle, en fait tout ce qui intéresse le joueur d’Eve Online c’est le potentiel gain d’isk que ça lui apportera) ses copains de Dust. Si je me situe à Old Man Star et qu’un combat se déroule à Okagaiken, je vous demande de prendre le temps  de regarder ce petit lien qui vous montrera que cela me demande environ 15 sauts. Oui car pour se déplacer on passe de système solaire en système solaire en empruntant des Stargates, mais sans le Capitaine O’Neil. Chaque saut demande entre 30 secondes et 1 minutes (je schématise, certains vaisseaux sont plus rapides et d’autres plus lents), et donc vous avez calculé qu’il me faudra entre 7 et 15 minutes pour arriver sur place … si tout se passe bien … Ce qui est loin d’être gagné.

Bref nous sommes enfin arrivés sur place et nous nous dirigeons sur la planète où le combat s’engage. Diapo Jean-Michel, s’il-te-plait !

L'espace intersidéral du futur qu'il est beau, et que ça déconne pas !

L’espace intersidéral du futur qu’il est beau, et que ça déconne pas !

 

Merci Jean-Michel. Dans Eve Online nous nous battons en FW pour le contrôle des systèmes solaires Low Sec (avec un Statut de Sécurité Bas pour ceux que Shakespeare rebute) situés entre les 4 grands empires du jeu. Au choix vous combattez pour les Gallente avec les Minamatars comme alliés ou pour les Caldaris avec les Amarrs comme alliés. Cela permet d’avoir des combats assez facilement, mais aussi de se faire des LP, ou Points de Loyautés … oui oui comme dans Dust. Et c’est d’ailleurs pour cela que vous verrez un joueur d’Eve Online se casser le Pod à essayer de bombarder des trucs, tout simplement parce que cela lui rapporte des LP, LP qu’il pourra convertir en items, qu’il gardera pour lui ou qu’il revendra parce que dans Eve Online, les Isk, y’a que ça d’vrai bordel !

On ne bombarde pourtant pas les doigts de pieds en éventail hein, pendant que vous tentez de bombarder des trucs, un signal apparait dans le système solaire, indiquant justement que vous essayez de bombarder, et tous les autres joueurs qui veulent vraiment casser votre vaisseau peuvent s’y donner à cœur-joie. En arrivant en orbite du District à bombarder, vous vous connectez à la partie de Dust en cliquant sur la planète et attendez que la connexion avec le Satellite du District soit possible (cela vous prend 3 minutes). Une fois la connexion établie, un joueur de Dust peut demander le bombardement, vous tirez, et pouf ! A vous les LPs (et les kills).

Ouhhh la la que c'est joli tous ces tableaux, et tous ces flous d'un joueur d'Eve qui est persuadé que s'il ne cache pas tout ça on va l'espionner !

Ouhhh la la que c’est joli tous ces tableaux, et tous ces flous d’un joueur d’Eve qui est persuadé que s’il ne cache pas tout ça on va l’espionner !

 

C’est bien beau tout cela mais où se cache l’embrouille ?

Et oui. Tout n’est pas simple au pays des joueurs d’Eve et de Dust. Il y a de nombreux problèmes pour l’instant sur le déroulement des combats FW au niveau du lien Eve/Dust et tout simplement de gros problèmes et bugs sur l’interaction basique entre ces deux jeux.

Tout d’abord, il y a des problèmes de communication. Si dans le Planetary Conquest, on sait quand un combat aura lieu, et cela permet donc à un joueur d’Eve Online de s’organiser et d’arriver sur place (avec son parfois escorte !) en temps et en heure, en FW avec des combats permanents, il est très facile pour un joueur d’Eve Online de manquer d’info sur les endroits où aller, tout simplement parce que les outils de communication entre les deux jeux sont largement perfectibles (et allez écrire un mail au pad vous !). Les joueurs d’Eve Online utilisent de nombreux canaux de discussion mais rarement les outils de discussions via micro intégrés au jeu, contrairement aux joueurs de Dust, et si on ajoute à cela que les canaux [CORP] (de corporation donc) sont buggés depuis la sortie de Dust et empêchent les joueurs de Dust et d’Eve de se parler via micro dessus, ça n’arrange rien. Ajoutons encore qu’entre le moment où un joueur de Dust prévient qu’un combat à lieu, qu’un joueur d’Eve remarque l’info et qu’il arrive sur place 5 à 10 bonnes minutes peuvent passer, il n’est pas étonnant que cette collaboration soit très difficile … et ce au sein d’une même corporation !

Le problème vient surtout du fait qu’en FW les combats ne se localisent qu’au grès des complexes (des sortes de points de contrôles dans l’espace) qui tombent, les combats se déplaçant dans les systèmes où les complexes terminés sont les plus nombreux, il suffit que des joueurs à l’autre bout de la galaxie fassent plus de complexes que votre milice, et vous êtes de la baise comme disent les jeunes des années 90. Et puis bon les déploiement de 16 joueurs sur un combat FW dans Dust on l’attend encore, parce que n’oublions pas que le coté publique de ces combats peut largement défavoriser un camps quand celui-ci se retrouve miné par des joueurs sans expérience ou tout simplement solitaires.

Et tant qu’on est dans les revendication des capsuliers syndicalistes du dimanche, entre le transfert d’argent d’Eve à Dust et des Taxes Corpo dissociées pour Eve et pour Dust au sein d’une même corpo (5% dans Eve ne donne pas le même montant que 5% dans Dust … Oui ça reste 5% faites pas comme si vous avez pas compris !) … On se demande si CCP a prévu d’avancer tout cela ou non.

Bon t’arrêtes de râler là ?

Oui je vais m’arrêter. Mais sinon, malgré ma mauvaise humeur et mes nombreuses critiques, sachez que l’impact des combats de Dust 514 est réellement palpable dans Eve Online au niveau du FW, même si personne ne vous en dit rien. Cet impact a été même décisif dans plusieurs grandes batailles de la fin de l’année 2013 … Mais c’est une autre histoire que je vous raconterai plus tard. Quand il y a de vrais enjeux sur de la prise de système solaire et que les joueurs de Dust 514 et d’Eve Online travaillent ensemble pour maintenir une pression constante sur leurs ennemis … Ça donne des combats plus que passionnant, tellement passionnant que même la presse d’Eve Online comme le site TheMittani en a parlé. Bref … Si Dust 514 ne se vide pas de ses joueurs comme une vierge émophile sacrificielle se vide de son sang, et si CCP se bouge pour maintenir ce jeu en vie et à le passer (soyons fous !) sur PS4, de grandes choses se passeront, soyez en sur !

Eve Online nous gratifie toujours du bonheur de voir exactement ce que notre dernière victime portait comme équipement. Cela marche aussi quant on tue un joueur de Dust.

Eve Online nous gratifie toujours du bonheur de voir exactement ce que notre dernière victime portait comme équipement. Cela marche aussi quant on tue un joueur de Dust.

En attendant, je vais aller manger un steak tartare dans un bar miteux de Dodixie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images